Banijay organisait mardi 18 juin une journée d’échanges avec des étudiants de trois écoles pour informer sur les métiers du groupe.

« Bonjour, vous avez tous une bonne tête et on travaillera peut-être un jour ensemble ! ». Fidèle à son allant et son parler cash, la présidente de Banijay France Alexia Laroche-Joubert est la première à introduire cette journée de rencontres entre son groupe et trois écoles : La classe Alpha de l’INA, La Toile Blanche et La Cité européenne des scénaristes. Plus d’une centaine d’étudiants sont massés ce mardi 18 juin dans l’espace de coworking Shack, près d’Opéra (Paris 9e), pour assister à plusieurs masterclasses, suivies d’ateliers en plus petits comités. Dans le premier temps de cet événement intitulé « Inside Banijay », les étudiants ont pu prendre la mesure du travail de Nicolas Siomka et Mathieu Rumani, scénaristes de la future série Trash destinée à Prime Video, racontant les coulisses de la première émission de télé-réalité, Loft Story. La création, l’écriture, la recherche de producteurs et surtout les aléas d’une telle entreprise : le duo d’auteurs n’omet rien des joies et des difficultés du métier. Les questions fusent dans le public, notamment sur le jargon : qu’est-ce qu’une arche ? une room ? Mais aussi quelles sont les tendances ?

Dans un deuxième entretien, Julien Magne, le directeur général d’ALP et Denis Brogniart, présentateur star de Koh-Lanta, refont l’histoire de ce concept de Charlie Parsons (appartenant aujourd’hui à Banijay), de sa création jusqu’aux rouages de sa fabrication, notamment son casting. Vingt ans après, plus de 30 pays produisent encore Survivor, dont les Etats-Unis qui comptabilisent plus de 50 saisons. Jean-Louis Blot, président d’Endemol France, succède au tandem sur la scène improvisée. Les émissions qu’il produit – Star AcademyDrag Race, Secret Story – parlent à ce public d’étudiants. Le professionnel égrène alors quelques clés de la recette de ses succès et notamment l’importance d’investir tous les réseaux sociaux. Il projette même qu’un jour peut-être, plus ou moins proche, les primes times seront sur Youtube.

« C’est un métier, pas un hobby »

Après Endemol France, vient le tour d’une autre société de Banijay, Authentic Prod dirigée par Aline Panel, de se prêter au jeu des questions-réponses. La productrice des séries Sam et Je te promets passent en revue toutes les étapes de la production, de la recherche d’auteurs à la post-production. Elle rassure son auditoire sur son avenir : « On recrute tout le temps, à tous les niveaux, en écriture pour avoir des sujets en phase avec la jeunesse, des techniciens aussi ». En coulisses, Alexia Laroche-Joubert nous confirme cette volonté de main tendue vers ces jeunes emballés par le secteur. « Je suis ado dans l’âme, j’ai toujours fait des programmes pour des publics assez jeunes, je trouve ce genre de journée vivifiante. Il y a une multitude de métiers que ces jeunes peuvent envisager donc l’idée est vraiment de déclencher des vocations dans un secteur dont tout le monde parle mais qu’on connaît peu » Vers 17h, les étudiants se répartissent entre différents ateliers organisés par métier : direction de production, RH etc . Que retiendront les étudiants ? « Que c’est un métier et pas un hobby, que ça demande de travailler et qu’ils se disent qu’il y a une multitude de métiers avec des clés d’entrée », assure Alexia Laroche-Joubert heureuse de permettre «  à des jeunes d’avoir accès à des professionnels et surtout à un niveau d’expertise qui leur permet  de progresser ». En échange, elle imagine ce que ces jeunes pourraient apporter au groupe. « Leur énergie, leur fraîcheur et surtout leur connaissance du mode de consommation des programmes ».

 

Inside Banijay : opération séduction auprès des étudiants (ecran-total.fr)