Le 22 juin 2022, plus de 150 collaborateurs et talents Banijay se sont mobilisés pour les enfants en souffrance à l’occasion du Baniday, la journée annuelle et mondiale de solidarité du groupe.
« Je vais garder le sourire pendant 3 mois ! »
« Je travaille ici depuis 20 ans, je n’avais jamais vécu une journée aussi forte en émotion »
A l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, dans les Yvelines, les enfants et le personnel soignant et technique ont été touchés par la visite de nombreux collaborateurs de Banijay et des stars des programmes phares de la société de production.
Le matin, les héros de Koh Lanta Namadia et Coumba ont longuement échangé avec eux sur leur parcours et leurs expériences incroyables d’aventuriers dans l’émission, et ont aidé à la décoration de la salle de sport de l’hôpital, pendant qu’une trentaine de collaborateurs Banijay s’attelaient à du jardinage et à l’installation d’un terrain de foot pour les enfants et adolescents.
Au même moment, la fondatrice de Shauna Events Magali Berdah, accompagnée des influenceurs aux centaines de milliers de followers Marwa et Simon Castaldi, tenaient un atelier réseaux sociaux avec les adolescents hospitalisés et leur personnel soignant, ce qui a donné lieu à un échange passionnant et très pédagogique autour des problématiques de notoriété et d’exposition digitale.
En fin de matinée, l’animateur star Cyril Hanouna est arrivé, les bras chargés de cadeaux pour les enfants et les ados. Il a passé des heures précieuses à échanger avec eux, dehors et dans les chambres, à faire des photos et des dédicaces, sans oublier un petit mot pour chaque soignant qu’il croisait dans les allées arborées de l’hôpital.
Après un déjeuner joyeux, c’est l’équipe de Fort Boyard qui a investi les lieux. Willy Rovelli, le cuisinier aux plats peu ragoûtants, Passe Muraille et Passe Partout se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité : après un grand moment d’échange dans le parc, direction la salle du goûter où a été projetée une vidéo personnalisée du Père Fouras, en direct du Fort ! Les personnages ont ensuite signé des centaines de cartes et distribué les précieux Boyards, pièces de monnaie exceptionnellement sorties du trésor de Fort Boyard.
A l’hôpital Necker – Enfants malades, qui accueillait une vingtaine de collaborateurs Banijay, c’est l’équipe de musiciens de N’Oubliez pas les paroles qui a enflammé l’auditorium. Magali Ripoll et ses comparses avaient préparé un set musical spécial, et ont aussi laissé place à l’improvisation en suivant les vœux des enfants, qui sont montés sur scène et ont chanté leurs chansons favorites. Dans le public, les collaborateurs Banijay, qui après avoir installé la scène et joué le rôle de rabatteurs dans les salles de consultation, ont été les premiers spectateurs de cette animation interactive et joyeuse.
Une heure plus tard, les musiciens de Beau Soir productions ont investi le carré Necker pour un concert de musique classique là aussi adapté aux enfants. Deux violonistes et un violoncelliste ont fait résonner des airs classiques et de Disney dans la cour de l’hôpital, où parents et soignants étaient aussi conviés.
Sur le campus de l’hôpital Necker, des visites et rencontres avec les chercheurs étaient organisées tout au long de l’après-midi au sein de l’Institut Imagine, le premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Les collaborateurs ont eu la chance de découvrir ce lieu unique, d’entrer dans les laboratoires avec les chercheurs et de s’immerger dans le monde de la recherche de haut vol.
Une partie des collaborateurs Banijay ont également passé la journée dans le 19eme arrondissement, avec l’équipe de l’association l’Envol, qui organise des séjours de vacances médicalisés pour des enfants gravement malades et leur famille. Au programme, confection d’éléments décoratifs pour leur grand événement de septembre avec les enfants, qui fêteront les 25 ans et le 20 000ème bénéficiaire de l’association.
Le soir, les adolescents de l’Envol ont eu la joie d’assister au tournage de TPMP, l’émission de Cyril Hanouna sur C8. Ils ont rencontré l’animateur et toute l’équipe, qui leur a fait découvrir les coulisses de la fabrication de la quotidienne. La veille, d’autres jeunes et salariés de l’association avaient le privilège d’être dans le public de la finale de Koh Lanta 2022 sur TF1.
Les équipes de production de Banijay se sont en effet fortement mobilisées, et de nombreuses émissions ont accueilli enfants, ados, personnel soignant et bénévoles sur leurs tournages : les 12 coups de Midi sur TF1, N’oubliez pas les paroles sur France 2, Lego Masters sur M6, le 28 minutes d’Arte.
Un grand merci à tous les collaborateurs Banijay et LOV, et aux talents de nos productions qui ont donné sans retenue tout leur savoir-faire et leur enthousiasme, dans les hôpitaux ou sur leurs plateaux.
Enfants, ados, personnel soignant, technique et administratif, parents et bénévoles garderont longtemps cette journée de partage en mémoire !
Pour en savoir + sur les associations présentes au Baniday
http://www.asso-louis-carlesimo.com/
Pour en savoir plus sur l’Institut Imagine
https://www.institutimagine.org/fr