Le 3 juillet dernier s’est tenue la 4ème édition française du Baniday, la journée annuelle mondiale de solidarité de Banijay.

Record de participation, avec 180 collaborateurs qui ont donné de leur temps pour la cause qu’ils avaient choisie, parmi les 8 activités proposées. Environnement, inclusion, lutte contre l’exclusion, lutte contre la précarité menstruelle, handicap ou encore don du sang : la journée a été intense, et l’enthousiasme était au rdv !

Voici en quelques chiffres les réalisations de ce Baniday français :

  • A Choisy-le-Roi avec l’association Au Fil de L’Eau, les collaborateurs ont ramassé 15kg de déchets et 4500 mégots de cigarette. Etant donné qu’un mégot pollue 500 litres d’eau, la récolte de 4500 mégots a empêché la pollution de 2.27 millions de litres d’eau !
  • A Paris avec l’association Serve the City,  une centaine de sandwichs, plusieurs kits d’hygiène, une vingtaine d’œufs durs, plusieurs litres de café et de thé ont été distribués lors des maraudes à la maison des Métallos qui accueille depuis plusieurs mois des centaines de (très) jeunes migrants. Fun fact, les collaborateurs ont donné un grand nombre de nos t-shirts floqués Baniday aux jeunes dans le besoin, ce qui a généré de nombreux sourires !
  • A Paris avec l’association Règles Elémentaires, une équipe féminine de choc a collecté dans un Monoprix du 16e 2616 protections hygiéniques, ce qui permet d’aider 130 femmes en situation de précarité menstruelle.
  • A Paris avec l’association la Cravate Solidaire, les participants ont trié près d’1 tonne de vêtements (986 kg !) destinés aux personnes en réinsertion professionnelle.
  • A Paris dans les locaux de Banijay France, une quinzaine de courageux sont montés sur scène avec la Fabrika Pulsion pour improviser sur le thème de l’inclusion, de la diversité et du harcèlement.
  • A Paris chez LOV Group, les collaborateurs se sont mis dans la peau de nos 2 animateurs non-voyants Evelyne et Pascal de l’agence HASC (le Handicap Au Service des Compétences), et ont fait la connaissance de leurs 2 compagnons chiens-guides, Jump et Surf.
  • A Paris chez LOV Group, les participants à l’atelier biodiversité-abeilles ont fabriqué 25 bombes à graines, qui donneront naissance à chacune 30 fleurs et plantes mellifères, qui attirent elles-mêmes chacune entre 10 et 20 insectes pollinisateurs : donc grâce à ces 25 bombes à graines 15 000 pollinisateurs seront sauvés et nourris  !
  • Enfin, une quinzaine de personnes ont prévu de donner votre sang dans l’une des Maisons du Don de l’EFS.

Bravo à tous les collaborateurs Banijay et LOV pour leur engagement, et rdv l’année prochaine !