Ladurée
En 1900, la Madeleine est l’épicentre de la belle Epoque. Les femmes participent à cette vie sociale et intellectuelle foisonnante et Jeanne Souchard, épouse d’Ernest Ladurée, fusionne café et pâtisserie pour abriter leurs échanges. Elle crée ainsi l’un des premiers salons de thé à la Française.
30 ans plus tard, le pâtissier parisien Pierre Desfontaines, petit-cousin du créateur de la Maison Ladurée, a l’idée ingénieuse d’assembler deux coques de macaron, garnies d’une savoureuse ganache. C’est ainsi qu’est né le macaron parisien, icône incontestée de la Maison. Cette précieuse gourmandise ne cesse de se réinventer au fil des années et des saisons.
Les chefs de la Maison Ladurée, réunis autour de Julien Alvarez, réinventent encore aujourd’hui les classiques et surprennent les palais des gourmets. Ce ne sont pas moins de 1600 personnes dans le monde, dont 700 en France, qui œuvrent chaque jour dans les boutiques, salons de thé et restaurants Ladurée.
La recette du succès ? L’amour des matières premières, un approvisionnement aussi local que possible, le respect des saisons et du savoir-faire pâtissier mais aussi une exigence de tous les instants pour créer des moments de magie par des décors remarquables et des collections raffinées, souvent réalisées en collaboration avec des artistes et grands noms de la mode.