Du 10 au 13 décembre dernier, 46 enfants sont sortis de leur quotidien hospitalier pour 3 jours féériques en Laponie. L’association Louis Carlesimo, du nom du frère du président, mort en 1981 d’un cancer, a 40 ans cette année.

Parmi les multiples actions déployées chaque année par des bénévoles fidèles, ce voyage au Nord de la Finlande, dont la huitième édition a heureusement pu avoir lieu cette année, malgré des conditions sanitaires compliquées.

« Il était inenvisageable de renoncer à ce cadeau pour les enfants malades » : Honoré Carlesimo, le Président de l’association, a remué ciel et terre pour maintenir le séjour. L’énergie et l’enthousiasme de cet homme de 77 ans force l’admiration. Au-delà d’avoir géré toute l’organisation, il a aussi incarné le Père Noël dans le vol aller, avant de confier la tâche au « vrai », au finlandais Saint Nicolas, qui a accueilli les enfants dans sa maison chaleureuse au creux d’une forêt finlandaise enneigée.

Les enfants sont arrivés des hôpitaux d’Ile de France (Institut Gustave Roussy, Kremlin-Bicêtre) ainsi que des CHU de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Le premier choc a donc été thermique, avec une perte d’environ 40 degrés pour ces petits voyageurs en provenance des Outre-mer !

Agés de 6 à 13 ans, ils souffrent de leucémie, de cancer, ou ont subi des greffes.

Ce voyage leur a permis de sortir de leur quotidien médicalisé et de connaître un ailleurs magique le temps de quelques jours.

Rencontre avec le Père Noël, distribution de cadeaux, remise des lettres, jeux lapons, traversée de lacs gelés, balades en calèche et en chiens de traineaux…Les enfants sont tous revenus avec des étoiles dans les yeux, et avec quelques armes supplémentaires pour porter le lourd fardeau de la maladie.

Maëva Coucke, Miss France 2018 et marraine de l’association, était du voyage, tout comme deux médecins et plusieurs infirmières.

Chez LOV Group, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce séjour, et de soutenir cette association qui permet aux enfants en souffrance de réaliser leurs rêves.

Pour en savoir +

L’association Louis Carlesimo